Prats & Bonany - Bouchons à champagne et vins fins

Antoine Prats

Aujourd’hui PRATS & BONANY assure la finition (contrôles organoleptiques, marquage, traitement de surface, conditionnement) des bouchons fabriqués au Portugal par RELVAS .

Dans les années 1995-2000, RELVAS a été le premier à mettre en place des procédures qui ont révolutionné la filière pour mieux maîtriser la qualité de ses bouchons..

Un seul objectif : ne plus faire de beaux bouchons mais de bons bouchons… C'est-à-dire assurer leur fonction première d’étanchéité mais, surtout, réduire à son maximum le taux potentiel de déviations et assurer une régularité organoleptique pour chaque lot de bouchons mis sur le marché.

Depuis ces innovations, PRATS & BONANY et RELVAS sont devenus un des leaders qualitatifs reconnus du bouchon à champagne et vins effervescents. Tradition de la matière et innovation technologique...

1996 : Installation d’une nouvelle unité de stockage et transformation du liège au coeur des forêts d’Alentejo (Sud du Portugal) Carlos Alberto RELVAS démarre ses projets qui vont radicalement changer nos pratiques et celles de la filière…. Avec un seul objectif : améliorer les qualités organoleptiques des bouchons… La première étape fût de s'affranchir des intermédiaires pour maîtriser la qualité de nos matières premières, rondelles et granulés en partant de lots de liège achetés directement à des propriétaires forestiers au moment de la récolte. Pour ce faire RELVAS achètera un terrain de 60.000 m² au cœur des forêts d'Alentejo. Le choix se portera sur un terrain, situé dans une zone à faible précipitation pluviale et au taux d'hygrométrie annuel moyen bas.

Ce qui, conjugué à un sol sablonneux et légèrement en pente permettant l'écoulement et le drainage des eaux de pluie, constitue les conditions de stockage optimales après la récolte.

1997 : Mise au point d’un nouveau système de bouillage du liège avec recyclage / filtration de l’eau entre chaque bouillage et changement quotidien

Un des points critiques du travail du liège est la phase dite de "bouillage" et dont les installations jusqu'alors traditionnelles ne présentaient pas toutes les garanties qualitatives.

Ainsi en 1997 RELVAS sera la première entreprise du secteur à modifier radicalement les équipements de bouillage.

Il sera installé 2 cuves en Inox (contenance12.000 litres chacune)+ 2 réservoirs de 50.000 litres, où l'eau sera filtrée entre chaque bouillage et changée quotidiennement. Un système de circulation de l'eau et de régulation de la température permet une parfaite homogénéité du bouillage dans toute la cuve.

1998-99 : Arrêt complet et définitif des achats de liège à des intermédiaires.

Entre 1998 et 1999 RELVAS va progressivement arrêter d'acheter sur le marché les matières constituant le bouchon (granulé pour l'aggloméré, et rondelles), parce que la non maîtrise de l'historique de ces produits (origine, conditions de bouillage, conditions de stockage, etc…) rendait leur utilisation hasardeuse...

Ainsi, à compter de fin 1999, après installation des équipement nécessaires 100% de notre granulé et 100% de nos rondelles viennent de liège contrôlés, achetés, stockés et travaillés par nous…

2007 : Certification SYSTECODE

En 2007, les certifications SYSTECODE viennent confirmer la qualité de notre travail…

Le système d'accréditation SYSTECODE est une procédure d'audit réalisé par BUREAU VERITAS et qui vérifie la conformité de notre travail par rapport aux recommandations et pratiques obligatoires du CODE DES BONNES PRATIQUES BOUCHONNIERES.

RELVAS a obtenu cette certification pour les opérations suivantes :

- préparation du liège
- fabrication du granulé
- fabrication des rondelles
- fabrication des bouchons à Champagne
- finition des bouchons à Champagne

PRATS & BONANY a obtenu la certification pour :

- finition des bouchons à Champagne


20, rue Alexis de Tocqueville
51726 REIMS cedex - FRANCE
Tél. : (33) 3 26 50 70 96
Fax : (33) 3 26 50 70 95
contact@pratsetbonany.fr


Prats et Bonany bouchons de champagne antoine prats histoire de la maison prats le liège Relvas portugal Réalisation site Internet CAP Informatique Reims